Le Pouvoir de Purification du Tantra Lama Thoubten Yéshé 384 pages : 18,20 euros (119 F) ISBN : 2-911582-10-1 Pour commander Librairies étrangères et centres Particuliers Lama Thoubten Yéshé (1935-1984), un des premiers maîtres tibétains à avoir enseigné directement en anglais, a incontestablement dédié sa vie a transmettre l'essence des enseignements du Bouddha aux occidentaux au-delà des concepts culturels. Fondateur de la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana (FPMT), il a établi plus de soixante centres de par le monde. Le jeune espagnol Lama Ösel Rinpoché a été reconnu comme étant sa réincarnation et poursuit actuellement ses études au fameux monastères de Séra reconstruit en Inde du Sud. Biographie plus détaillée de l'auteur Avant-propos Une solution à tous les problèmes : la méthode purificatrice de Vajrasattva J’espère pouvoir vous expliquer la place primordiale de la méditation de Vajrasattva et de sa pratique récitative, vous démontrer son intérêt pour chacun, y compris pour celui qui ne croit qu’en l’existence d’une seule vie. Dans la vie, toute réussite -même ordinaire, au niveau de la famille, l’amitié, les affaires, la santé, la richesse ou le pouvoir- repose sur la purification des obstacles karmiques et la cessation de nouvelles actions négatives. Comment créons-nous un karma négatif ? En nous engageant, par exemple, dans les dix actes non-vertueux, mûs par l’égoïsme et les perturbations mentales que sont l’ignorance, l’attachement et la colère. Les dix actes non-vertueux se répartissent en trois catégories : physique, verbale et mentale. Les premiers, au nombre de trois, sont : le meurtre, le vol et l’inconduite sexuelle ; les seconds, au nombre de quatre, sont : le mensonge, la médisance, les paroles blessantes et le bavardage ; les dernières, au nombre de trois, sont : la convoitise, la malveillance et les vues erronées. Selon la loi naturelle du karma, blesser les autres équivaut à se blesser soi-même. Et ceci est aussi valable dans l’autre sens. Si vous désirez être aimé des autres, donnez-leur donc d’abord votre amour. Si vous apportez aide et secours aux autres, ils vous le rendront tout naturellement. La loi karmique de cause à effet est aussi simple que cela. Quant à la pratique purificatrice de Vajrasattva, supérieure en force au karma négatif, elle a la capacité de vous épargner les problèmes que ce karma vous aurait apportés. Elle devient donc l’une des solutions principales aux difficultés de la vie. Elle est une nécessité absolue même pour ceux qui sont persuadés qu’il n’existe qu’une seule vie. Malheureusement pour ces derniers, la plupart d'entre eux, n’a pas le cœur ouvert à l’apprentissage de réalités nouvelles sur la vie ou la nature des phénomènes ; ils manifestent peu d’intérêt pour de nouveaux sujets d’études ou de nouvelles philosophies et ne se donnent guère la peine d’analyser d’autres possibilités. Il en résulte qu’ils se privent d’un bonheur temporel autant qu’ultime. Si vous fuyez les problèmes relationnels, les échecs en affaires, les maladies comme le cancer ou le sida, si vous craignez d’être en butte aux critiques, d’avoir mauvaise réputation..., la pratique de Vajrasattva vous sera d’un grand secours. Et lorsqu’il s’agit de croissance spirituelle, cette pratique purificatrice devient tout à fait cruciale ; on se souvient du conseil de Manjoushri à Lama Tsong Khapa1 : « La réalisation du chemin vers l’illumination repose sur trois points : pratiquer la purification et l’accumulation de mérites, adresser des requêtes ferventes au gourou, entraîner son esprit sur ce chemin vers l’éveil. » Toutes ces raisons expliquent que Vajrasattva soit très couramment pratiqué dans les quatre traditions du bouddhisme tibétain -nyingma, kagyou, sakya et gélouk- où il est d’usage de purifier obstacles, voiles, karma négatif et maladies. Le tantra-racine Dordjé Gyène (« L’ornement de Vajra ») affirme que dans un contexte général d’inconscience et de laisser-aller, d’infimes actes négatifs peuvent porter de graves préjudices au corps, à la parole et à l’esprit, à l’image du venin d’un serpent qui, se propageant rapidement dans le corps, aggraverait chaque jour le mal au point de mettre sa vie en péril. Ce grand maître éveillé qu’était Pabongka Déchèn Nyinpo disait que si l’on tue le moindre insecte, sans purifier cet acte avant la fin de la journée par une pratique telle que Vajrasattva, on verra sa charge karmique doubler le lendemain. Elle doublera encore le lendemain et ainsi de suite, si bien qu’au bout de quinze jours, elle équivaudra à celle d’avoir tué un être humain. En dix huit jours, elle se sera accrue cent trente et une mille soixante douze fois. Vous pouvez en déduire comment les semaines, mois, années passant, un minuscule karma négatif se multiplie jusqu’à atteindre, tôt ou tard, les proportions d’une montagne de la taille du globe. Au moment de la mort, il s’avérera très encombrant. Et je n’ai envisagé là qu’un seul petit karma négatif, or il se trouve que chaque jour, nous en accumulons des quantités, qu’ils soient physiques, verbaux ou mentaux. Le poids de chacun de ces minuscules karmas négatifs créés au jour le jour se multiplie d’une façon inimaginable. Et nul doute qu’à côté de ces petits karmas négatifs quotidiens, nous en créions aussi de beaucoup plus conséquents. Nous avons ainsi accumulé nombre de karmas très lourds dans cette vie comme dans les précédentes, depuis des temps immémoriaux. La contemplation de cette multiplication incessante et inimaginable de karmas donne le vertige. Le Dordjé Gyène affirme aussi que réciter le mantra aux cent syllabes, vingt et une fois par jour, empêche les karmas négatifs de se multiplier. De grands et sublimes êtres réalisés ajoutent également que c’est la façon par excellence de purifier toutes les transgressions qui ont pu s’accumuler. Sa Sainteté Trijang Rinpoché, incarnation d’Hérouka lui-même, a expliqué comment la récitation, vingt huit fois par jour, du court mantra de Vajrasattva (OM VAJRASATTVA HOUM) contient un incroyable pouvoir purificateur. Non content d’empêcher l’accroîssement de tout le karma négatif créé dans la journée, il a aussi la capacité de purifier l’ensemble des négativités créées de tous temps : ce jour, cette vie et lors de nos renaissances infinies. Vous conviendrez que cette pratique méditative et récitative de Vajrasattva présente des avantages et bienfaits incroyables. De surcroît, il est enseigné que réciter cent mille fois le long mantra de Vajrasattva peut réussir à purifier les ruptures de vœux-racines du yoga du tantra supérieur. Il apparaît donc indéniable que, par cette technique, vous puissiez aussi purifier les ruptures des vœux de pratimoksha (ou libération individuelle) et de bodhisattva. Les méditants expérimentés sont d’avis qu’il est, en général, préférable d’investir son effort quotidien dans une pratique purificatrice car elle constitue le moyen d’accéder aux réalisations spirituelles. Le guéshé kadampa Dolbowa, lui, disait que si l’on pratiquait sans relâche, purification et accumulation de mérites et que l’on tournait son esprit vers la voie, ces réalisations de la voie graduée [ou voie progressive (Tib. Lam rim)] que l’on pensait devoir mettre cent ans à obtenir, nous seraient accordées au bout de sept ans seulement. Telles sont les instructions inspirantes livrées par ces méditants de grande expérience qui ont franchi les différentes étapes de la voie vers l’éveil. Lama Atisha avait l’habitude de dire qu’il existait un nombre inconcevable d’occasions de chutes pour les pratiquants tantriques qui ont pris des initiations du tantra-yoga supérieur. Car le simple fait de considérer comme ordinaire, un objet tel qu’un vase constitue une transgression. De même qu’un mandala propre, laissé sur l’autel, se recouvre rapidement de poussière, votre continuum mental amasse, en un temps record, des tonnes de négativités. N’en concluez pas pour autant que prendre des initiations du mantra secret vous rendra l’illumination impossible. Seuls pensent ainsi, disait Lama Atisha, ceux qui oublient que le mantra secret recèle des moyens d’une extrême habileté pour purifier les fautes : « Telle la pierre unique capable de disperser une centaine d’oiseaux, existe ce moyen habile très spécial appelé pratique de Vajrasattva. » Lama Atisha voulait ainsi souligner que, s’il nous est aisé de provoquer une averse torrentielle de transgressions et négativités (lors d’une vision ordinaire, par exemple), nous disposons aussi des moyens habiles du tantra, auxquels appartient la pratique de Vajrasattva. Cette seule pratique, apte à purifier les négativités innombrables dûes aux transgressions des vœux-racines et des vœux secondaires, vous permettra alors de développer votre esprit dans la voie vers l’éveil. Ainsi, que vous acceptiez ou non l’existence de la réincarnation et du karma, la pratique de Vajrasattva vous sera d’un grand secours. Le commentaire de ce livre est un enseignement d’expérience qui me fut transmis par mon gourou Lama Yéshé. Celui-ci apparaissait, même aux yeux les plus ordinaires, comme un grand yogi ; il prit soin de moi comme un père de son fils unique ; il ne se contenta pas de me fournir les moyens de subsistance tels que la nourriture et l’habillement, il me guida aussi dans le Dharma durant plus de trente ans. Quiconque étudiera ce livre et y trouvera l’inspiration pour faire la pratique et la retraite de Vajrasattva, pourra s’estimer guidé par la compassion de Lama ; celui-ci vous libère ainsi de nombreux éons de karma négatif, de nombreux éons inconcevables de souffrances dans les royaumes inférieurs, divins et humains ; il vous guide vers la libération et l’éveil complet. Puisse celui qui voit, touche, se rappelle ce livre, ou simplement pense à lui, parle de lui, puisse-t-il ne jamais renaître dans les royaumes inférieurs, ne recevoir que de parfaites renaissances humaines, rencontrer un ami vertueux parfaitement qualifié du Mahayana, pratiquer chaque jour la purification de Vajrasattva et réaliser rapidement l’éveil de Gourou Vajrasattva. Tel est mon souhait. Merci beaucoup. Thoubten Zopa Introduction Mise en garde : l'intellect ne suffit pas ! Au cours d’une initiation, le gourou invoque l’énergie divine universelle qui se manifeste en sagesse de béatitude divine sous la forme d’une déité particulière, ici en l’occurrence Hérouka Vajrasattva. Cette énergie réactive, dans le système nerveux du disciple, une force qui y sommeillait essentiellement mais qui désormais s’éveille et commence à vibrer. Générer l’état d’esprit altruiste approprié ainsi qu’une compréhension de la vacuité et réciter le mantra de Vajrasattva vous permettront de maintenir et d’augmenter la vibration activée par le gourou. Si ensuite, au travers d’une période de contemplation silencieuse, vous induisez calme et réflexion dans votre esprit, votre sagesse intérieure, libre de son flot habituel de pensées obscurcissantes et incontrôlées, vous sera automatiquement révélée. Maintenant, une mise en garde aux intellectuels. Lire des enseignements tantriques, de votre propre chef, sans le pouvoir de l’initiation appropriée, n’est qu’un passe-temps intellectuel. Ce n’est qu’en pratiquant correctement sous la gouverne d’un maître pleinement qualifié et expérimenté, que vous pourrez évoluer, en dépassant l’intellect et les pensées conceptuelles pour accéder à la vraie sagesse d’un être pur et spontané. Ne croyez pas que je veuille me rendre mystérieux ou exclusif ; je dis simplement que vous allez être fort déçu si vous pensez pouvoir comprendre -sans parler d’expérimenter- les méthodes de yoga tantrique par la simple lecture de livres ; imaginez une personne en phase terminale qui continuerait de se soigner par la méthode même qui, au départ, a provoqué sa maladie ! Le yoga d'Hérouka Vajrasattva ne doit être pratiqué que par ceux qui en ont reçu l’initiation et le commentaire oral d’un maître de vajra pleinement qualifié. Bien que le commentaire publié ici ait un potentiel de valeur illimitée et doive être étudié minutieusement, vous devez, avant de pratiquer les méthodes qu’il décrit, prendre l’initiation et recevoir quelques instructions de votre gourou. Sinon, au lieu de vous apporter l’expérience directe que vous recherchez, il deviendra un exercice intellectuel sec qui vous rendra peu de bienfaits. Le grand yogi tibétain Dharmavajra expliquait que l’initiation supérieure du tantra-yoga d'Hérouka Vajrasattva est une particularité de la tradition guélougpa dans le bouddhisme tibétain. Ce yoga du tantra supérieur propose des méthodes permettant d’obtenir l’éveil en une seule vie ou même, comme ce fut le cas pour Lama Tsong Khapa, en trois courtes années. Bien sûr, ces profonds enseignements n’ont jamais fait l’objet de publications, même si leurs méthodes continuent d’exister, loin de toute dégénérescence, dans l’esprit des pratiquants. Car seule une communication intérieure sans obstruction entre gourou et disciple de vajra peut permettre la transmission des enseignements ésotériques du Seigneur Bouddha. Peu de gens soupçonnent qu’au sein de l’école guélougpa, l’on puisse encore trouver des méthodes aussi efficaces. C’est toute une tradition de yogis tibétains qui a fait de cette méthode yogique d'Hérouka Vajrasattva une expérience vivante. Avant que l’on puisse réaliser le stade de génération (Tib. Kyé-rim) et le stade d’achèvement (Tib. Dzok-rim) dans les yogas des tantras supérieurs, il est indispensable de se purifier : pratiquer Hérouka Vajrasattva est, à cet égard, l’un des moyens les plus puissants qui soient. Ayant reçu l’initiation, vous entrez en retraite et récitez cent mille mantras de Vajrasattva aux cent syllabes. Cela vous donne un accès décisif aux deux étapes du tantra. Car si vous ne purifiez pas au préalable toutes ces vieilles habitudes physiques, verbales et mentales, vous pourrez investir d’énormes efforts méditatifs dans la voie vers l’éveil, vous n’obtiendrez pas de réalisations ; vous rencontrerez trop d’obstacles sur votre chemin. Vous devez donc alterner purification et méditation du Lam rim. Tenter de réaliser ne serait-ce que la concentration en un point sans purification vous expose à la frustration, au désespoir et au découragement devant votre manque de progrès ; et ceci, pour n’avoir ni reconnu ni négocié les obstacles jetés sur votre passage par votre vieil esprit bourré de conceptions erronées et ses sous-produits que sont votre corps et votre parole souillés. Des pratiquants mal avisés croient pouvoir expérimenter la vacuité par le simple rejet de l’existence des phénomènes dans leur globalité ; ils sont obsédés par l’idée que shounyata serait une sorte de grand vide flou. Si vous voulez actualiser la vue juste de la vacuité, conformément par exemple aux écoles Madyamika ou Zen de la philosophie bouddhique, vous devez pratiquer et la méthode et la sagesse. Trop de gens manifestent un grand intérêt pour la sagesse mais aucun pour la méthode. Ils sont à l’image d’un oiseau qui tenterait de s’envoler avec une aile cassée. Chaque fois que vous êtes en butte à des interruptions ou des obstacles dans votre pratique, ne vous laissez pas aller au découragement, à la dépression, mais soyez conscient que vous avez besoin de vous purifier et, pour un temps, concentrez-vous davantage sur la méthode que sur la sagesse. Le moment venu, vous obtiendrez les réalisations que vous cherchez. Première partie Le Commentaire Principal Pourquoi et Comment se Purifier Cet enseignement naît de votre requête, non de ma propre décision : « Je veux vous donner des enseignements ; venez m’écouter. » Lors de vos études tout au long du chemin gradué vers l’éveil, vous en êtes arrivés à comprendre la puissance de votre esprit et les actions positives ou négatives qu’il engendre. Conscients de cela, vous avez examiné vos vies, vu la nature de vos actions physiques, verbales et mentales. Aussi avez-vous, dans votre connaissance toute de sagesse, requis cet enseignement afin d’acquérir la capacité de purifier en vous les forces négatives. La façon dont vous avez requis cet enseignement est également excellente. Reposant sur votre compréhension des caractéristiques de l’esprit négatif, cette requête est dénuée d’ignorance comme d’émotion. Puisque vous voilà donc fortunés, intelligents et suffisamment sages pour pratiquer cette méthode yogique puissante et parvenir ainsi à une destruction complète de vos forces d’énergie négative, j’ai le sentiment que cet enseignement vous sera d’un grand bénéfice. C’est déjà une immense fortune de voir qu’il existe vraiment une solution aux actions négatives qui surgissent d’un esprit ignorant. Imaginez un peu tous ceux qui restent inconscients de la façon dont ils créent leurs actions, qui ne savent pas distinguer le positif du négatif ni leur résultat de bonheur ou de souffrance. Vous, vous savez tout cela, vous en avez de la chance. Ceci dit, il reste difficile, même à ceux qui ont découvert l’évolution des choses, de se purifier et se libérer complètement de la causalité à laquelle ils sont ligotés. Ce n’est pas chose aisée, cela prend beaucoup de temps. Vous êtes donc très fortunés d’en être arrivés à la conclusion que vous pouvez vous purifier. Que votre sagesse puisse, de surcroît, envisager ces méthodes profondes de yoga tantrique, témoigne encore de votre chance. Ce n’est pas une démarche évidente, savez-vous pourquoi ? Parce qu’à votre première rencontre avec le Dharma, vous, Occidentaux, n’êtes même pas capables de comprendre le bien-fondé des prosternations : « Pourquoi devrais-je me prosterner ? Je suis désolé, ce n’est pas pour moi. » Pourtant, se prosterner est un acte simple, facile à comprendre ! Les méthodes profondes du yoga tantrique sont extrêmement puissantes. Accomplir ces pratiques purificatrices intenses vous sera d’un très grand secours. Permettez-moi de vous présenter les choses sous un autre angle. Nous constatons souvent que nous rencontrons de nombreux obstacles lorsque nous méditons sur la voie vers l’éveil et les réalisations spirituelles. Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi il est si difficile de méditer, contrôler notre esprit, obtenir des réalisations : « Pourquoi tant d’obstacles chaque fois que j’essaie de faire quelque chose de positif ? Il était bien plus facile de mener la vie de tout le monde. Même une heure de méditation est une épreuve ! » Surgissent alors beaucoup de questions, de pensées... Ne l’imputons pas à un simple manque de sagesse de notre part. Comprenons que, depuis la nuit des temps, les forces d’énergie négative aux niveaux physique, verbal et mental, se sont tellement accumulées qu’elles nous remplissent comme un immense océan. Si elles devaient se manifester sous une forme physique, elles occuperaient tout l’espace. Notre petite connaissance-sagesse intellectuelle est en comparaison, aussi faible que la flamme vacillante d’une bougie. Une petite bougie n’est pas d’un grand secours dans une nuit noire et ventée. Notre minuscule chandelle de sagesse-connaissance ne peut contrôler les forces écrasantes de l’esprit négatif ni nous en délivrer. C’est donc l’énergie de nos conceptions erronées, notre esprit négatif, qui nous gêne pour réaliser ce chemin de paix éternelle, de libération et recevoir des réalisations. Voilà pourquoi nous avons besoin d’une pratique purificatrice aussi puissante pour détruire, tant les forces d’énergie mentale ignorante, que les actions négatives physiques et verbales qui en résultent. Cette méthode de yoga a la capacité de purifier toute votre énergie négative, principal empêchement à l’actualisation du chemin. Cette énergie impure crée des obstacles à la fois physiques et mentaux. Mais elle laisse aussi certaines empreintes, qu’en philosophie nous disons n’appartenir ni à l’esprit, ni à la forme. Si cela vous intéresse, vous pourrez rechercher ultérieurement à quel type de phénomènes elles appartiennent. Si je vous en parle, c’est que, pour moi, le sens du mot négativité ici, est vraisemblablement différent de la compréhension que vous en aviez jusqu’alors. La plupart des Occidentaux pensent que négativité fait simplement référence à un niveau grossier d’émotions. Cela va beaucoup plus en profondeur que cela. Prenez, par exemple, le corps physique. La première fois que les gens viennent à un cours de méditation, ils ont les pires difficultés à simplement s’asseoir. Quelque chose dans leur système nerveux tire leur énergie vers la base de leur colonne. Si nous recommandons la posture classique de méditation, jambes croisées, dos bien droit, c’est qu’elle permet à l’énergie psychique de circuler correctement ; il vous est ainsi beaucoup plus facile de contrôler votre esprit. Toutefois, ce changement dans votre système nerveux peut vous donner l’impression que toute votre énergie se précipite du chakra de la couronne vers le chakra inférieur. Cela en terrifie certains qui craignent d’y perdre leur âme. Mais l’assise n’est pas le seul problème rencontré par les nouveaux élèves. Ils doivent aussi se concentrer pour écouter longuement des idées totalement nouvelles qui ne sont pas sans les déstabiliser. Aussi se demandent-ils, avec tous ces problèmes physiques et mentaux, pourquoi diable ils sont venus s’asseoir là ! La tension au niveau du chakra inférieur vient de l’énergie physique négative induite par l’esprit négatif. Dans le bouddhisme Mahayana, nous marquons peu d’intérêt pour ce type de réactions physiques, donnant la priorité à la racine de tous les problèmes, l’esprit négatif de l’ignorance. Même si la méditation pénétrante sur la voie progressive est la véritable solution pour se libérer, lorsque vous vous sentez incapables de méditer car vous n’avez pas assez de constance et vous êtes impuissants à résoudre vos problèmes, rappelez-vous qu’il reste toujours une autre solution pour ôter les obstacles à votre progression : vous purifier. D’après l’expérience des lamas tibétains, les sessions de méditation pénétrante sur la voie doivent alterner avec des sessions de pratique purificatrice intense comme la méthode yogique d'Hérouka Vajrasattva. Cette approche combinée vous garantira l’obtention, sans frustration, des réalisations recherchées. Mais n’attendez pas de résultats irréalistes ! « Aujourd’hui, je suis négatif, cette nuit, je médite et demain je serai tout pur. » Vous ne vous purifierez pas en une nuit ! Non seulement ce sont de faux espoirs, mais en plus ils s’élèveront en obstacle. Spécialement lorsque vous êtes en retraite : n’ayez aucune attente, détendez-vous simplement. Il vous suffit de décider que, dans cette vie, vous agirez le plus positivement possible. Dans ce cas, les résultats bénéfiques arriveront, que vous les attendiez ou pas. Vous n’avez pas à questionner constamment votre lama pour une prédiction : « Si je contrôle mon corps, ma parole, mon esprit, que j’évite toute action négative, que je me conduise toujours bien, obtiendrai-je des résultats positifs ? » Beaucoup d’étudiants sont ainsi. Pourquoi ? Mais parce qu’ils ne comprennent pas la loi du karma. Si vous agissez constamment avec sagesse et maintenez positives vos actions, quel besoin avez-vous d’encore poser des questions ? Pensez simplement : « Désormais et jusqu’à ma mort, que les réalisations viennent à moi ou pas, j’agirai aussi positivement que possible, essayant de rendre ma vie aussi bénéfique que possible, pour moi et pour les autres. » Que voulez-vous espérer de mieux ? C’est de loin, plus logique et raisonnable que de penser : « En un mois de méditation, je deviendrai Hérouka Vajrasattva. » Pareils espoirs n’apportent que des perturbations dans l’esprit ! à supposer même que vous n’ayez créé que des actions négatives au cours de votre vie, avoir un esprit positif au moment de la mort vous garantira contre une renaissance dans les mondes inférieurs. Vous recevez cette garantie intérieure lorsque vous purifiez vos négativités. Celle-ci diffère des garanties ordinaires ; vous pouvez lui faire une absolue confiance. Dans ce monde où tout change constamment, vous ne pouvez accorder crédit aux garanties formelles sur papier. Mais cette garantie intérieure d’un karma positif est l’assurance, qu’au moment de la mort, vous serez capable de contrôler votre esprit et ne tomberez pas sous l’influence des esprits négatifs du désir, de la haine, etc. Si vous aspirez aux réalisations supérieures, il est essentiel que vous pratiquiez les méthodes puissantes de purification que recèle le Vajrayana. Beaucoup de lamas ont constaté que la purification vient à bout des obstacles créés par l’esprit négatif ou ses empreintes. Tandis que les autres pratiques de Vajrasattva privilégient la purification physique, la méthode yogique d'Hérouka Vajrasattva est conçue spécialement pour purifier le mental. C’est ce qui lui donne toute sa puissance. Retour en haut de page